La puissance d'un mastermind !

blogue-2017-02-05-sc

Les groupes qu'on appelle des masterminds sont de plus en plus connus pour certains et relativement nouveaux pour plusieurs autres personnes.

Le concept a été créé par Napoleon Hill, il y a maintenant 80 ans, dans son livre,publié en 1937 pendant la grande dépression, Think and Grow Rich (version PDF du livre en anglais).

Au moment de son décès en 1970, il avait déjà vendu plus de 20 millions d'exemplaires. Les dernières statistiques sorties en 2011 mentionnent la vente à travers le monde de plus de 70 millions d'exemplaires.

Il le définit comme « la coordination des connaissances et des efforts de deux personnes ou plus qui travaillent vers un but défini dans un esprit d'harmonie ».

Depuis 2011, j'ai participé à 3 groupes différents et je ne pourrais pas dans un seul article vous partager tout ce que j'en ai retiré. Cette année, je me suis jointe dans un groupe avec 5 femmes extraordinaires

C'est quoi un mastermind ?

Un groupe mastermind est conçu pour vous aider à naviguer à travers les défis en utilisant l'intelligence collective des autres.

Cela consiste en un groupe de personnes se rencontrent sur une base hebdomadaire ou mensuelle afin de relever ensemble les défis ou de trouver des pistes de solutions à leurs problèmes.

Ils s'appuient les uns sur les autres, donnent des conseils, partagent leurs expertises, échangent des contacts, et peuvent aussi faire des affaires ensemble, le cas échéant.

En réalité, il s'agit de mentorat de pair à pair et si vous êtes assez chanceux pour être invité à un, vous verrez probablement un changement marqué en vous et dans votre entreprise.

C'est pour qui un mastermind ?

Des gens d'affaires, de toutes les sphères et niveaux, qui se rassemblent dans des rencontres afin d'évoluer vitesse turboCes rencontres vont bien au-delà du simple réseautage.

Elles nécessitent de l'engagement, de l'ouverture et un désir d'apprendre, de croître, de soutenir les autres et de recevoir du soutien.

Les différents modèles de mastermind

Il existe de nombreux modèles de mastermind. Certains sont démocratiques, tandis que d'autres sont plutôt dirigés par un leader qui prend des décisions et facilite les directions et les règles.

Certains sont gérés comme une entreprise, avec un plan d'affaires et une personne payée pour l'administration, gérer les notes et la logistique des rencontres.

Il y a des groupes à thème ouvert avec des adhésions fluides, ainsi que des groupes événementiels où jusqu'à 100 personnes se réunissent périodiquement pour des retraites, des groupes de discussion et des présentations.

Il y a même des mastermind corporatifs que certaines entreprises commanditent pour que certains employés se concentrent sur les intérêts de leur entreprise.

Et il y a également des mastermind purement sociaux.

Points à considérer avant de joindre un mastermind

Taille du groupe

Les grands groupes offrent un bassin de ressources plus vastes, mais le développement de l'intimité peut être difficile.

Les petits groupes peuvent être intimes et faciles à coordonner, mais ils peuvent être moins improductif si un ou deux membres sont régulièrement absents.

Politiques d'admission

Le groupe admet-il de nouveaux membres? Si oui, quel est le processus d'approbation? Les nouveaux membres passent-ils une période d'essai?

Format des rencontres

Le groupe se réunit-il en personne, virtuellement ou par téléphone? Y a t-il des retraites périodiques ou des rencontres? Où se réunissent-ils? À quelle fréquence?

Engagement

Combien de temps le groupe travaillera-t-il ensemble? Un engagement initial et réaliste fonctionne mieux. Après cela, beaucoup de groupes tiennent un processus dans lequel les membres décident de recommencer ou de partir.

Politiques du groupe

Comment le groupe traite-t-il les accords de confidentialité, l'absentéisme, la concurrence et les conflits d'intérêts, les plaintes, le « retrait » d'une personne qui ne convient pas?

La mission

Quelle est la direction et les intentions du groupe? Les membres partagent-ils une vision de groupe?

Les rencontres de mastermind n'ont pas à être compliquées. Un agenda simple fonctionne mieux généralement. La plupart des groupes commencent par un tour de table.

Chaque personne prend une ou deux minutes pour dire comment ils vont, ce qu'il y a de nouveau, et dire toutes les questions importantes qu'elles veulent couvrir pendant la rencontre.

Dans les grands groupes, on comprend qu'il est impossible que chacun puisse avoir le temps de parler. Généralement, on s'attarde plus à ceux qui osent divulguer leurs problématiques devant tous cette journée-là.

Les bénéfices d'un mastermind

1. Soutien professionnel

Chacun des membres du groupe peut vous aider à développer des compétences en affaires, vous donner des idées et des commentaires sur vos projets et grands rêves.

Aussi, il peut vous inciter à penser et à faire des choses que vous n'aviez pas considérées auparavant.

Ils soutiendront et critiqueront, bien sûr de façon constructive, votre vision. Ils vous aideront à clarifier votre plan d'action et vous orienteront vers des ressources et des références fiables.

2. Soutien émotionnel

Trouver des sources de soutien peut être difficile pour les entrepreneurs et travailleurs autonomes.

Une fois impliqué, le sentiment d'être seul dans votre entreprise disparaîtra. Les autres membres du groupe se transforment en conseillers d'affaires et vice versa.

Le mastermind fournit un environnement sûr pour être vulnérable et partager vos idées, rêves, victoires et défaites. Il vous aide à réduire considérablement le stress et à éliminer aussi le dialogue interne distrayant.

3. Clarté

Savoir où vous êtes et où vous voulez être est important, mais savoir comment vous allez y arriver est absolument critique. Cela peut faire toute la différence pour obtenir le succès que vous visez.

Je vous assure que les membres vous aideront de multiples façons.

Par exemple: en vous offrant une nouvelle perspective, en soulignant vos angles morts, en vous rappelant vos priorités, en mettant en évidence le chemin le plus efficace, en identifiant les opportunités et les inconvénients tout en vous aidant à créer un plan d'action clair et efficace.

4. Efficacité

Faire partie d'un mastermind avec d'autres personnes qualifiées peut considérablement raccourcir votre courbe d'apprentissage, vous épargner du temps avec des essais inutiles et à vivre des expériences désagréables.

À chaque fois que je sors d'une rencontre, de nouvelles idées et solutions surgissent sans effort.

5. Focus

La plupart des entrepreneurs vivent des difficultés ou font face à des défis pas en raison de ce qu'ils savent, mais en raison de ce qu'ils ne savent pas.

Un mastermind vous aidera à vous concentrer sur les tâches et les priorités dont vous avez besoin pour réussir. Il nous arrive tous de se sentir submergé et de ne pas savoir par où commencer.

6. Collaboration

Vous pouvez trouver une personne du groupe qui est un match parfait pour travailler sur un projet avec vous. Le contraire est aussi possible, vous pouvez être la personne parfaite pour aider un autre membre ainsi.

Le groupe travaille ensemble en collaboration, pour réaliser beaucoup plus.

7. Réseau

Rejoindre un mastermind élargit votre réseau de façon rapide et exponentielle.

Si vous êtes en affaires, vous savez à quel point votre réseau est important. En rejoignant un groupe, vous ajoutez instantanément à votre réseau les réseaux de ceux du groupe avec vous.

Un mastermind est incroyable et peut faire des merveilles pour votre entreprise ainsi que pour vous, personnellement. Évoluer en groupe n'est pas seulement plus efficace, c'est aussi plus plaisant !

Si vous ne faites pas déjà partie d'un mastermind, je vous souhaite sincèrement d'avoir le privilège de pouvoir en vivre un très bientôt !

Laissez-nous un commentaire dans la boîte ci-dessous.

2 Comments

  1. Joanne sur 7 février 2017 à 7 h 47 min

    Bonjour, ce modèle est très interessant, j'aimerais savoir comment trouver ce type de groupe pour en faire partie?

    • Celine Legault sur 14 février 2017 à 0 h 36 min

      Bonjour Joanne,

      Merci pour votre commentaire 🙂

      Il y a plusieurs options... Vous pourriez vous renseigner auprès de certaines personnes lors d'événements de réseautage. Vous pouvez voir avec certains organismes de votre région (Groupe Réso, CLD, Chambre de commerce, etc.)

      Certains entrepreneurs que je connais en organisent également. Je ne les ai pas expérimenté mais vous pouvez communiquer avec Stéphanie Fernandez de Leader au Féminin au 514-416-3335 ou Perry Mandacini de La Fabrique à Leader au 514-779-0879.

      Si vous en avez envie, le temps et l'énergie, vous pourriez aussi décider d'en créer un ce qui vous donnerait l'occasion de choisir les participants.

      L'organisation de mastermind fait également partie de nos projets futurs à l'AVB mais ce n'est pas pour tout de suite. J'espère que ceci aura su répondre à votre question.

      Tenez-nous au courant de vos développements !

Laissez un commentaire