Pour atteindre des résultats, définissez des objectifs, pas des résolutions!

Planifiez-vous des résolutions ou des objectifs pour 2018?

2017 se terminera bientôt! Nouvelle année. Nouvelle business. Cependant, sachez tout de suite que nous ne sommes pas des fans des célèbres résolutions du Nouvel An.

Les résolutions ont tendance à disparaître trop rapidement. 80% des résolutions sont abandonnées ou oubliées avant même que la fin du mois de janvier n’arrive.

Donc, pourquoi ne pas remplacer la pratique des résolutions de ce que vous ne voulez plus pour la nouvelle année par l’élaboration d’objectifs concrets sur ce que vous voulez accomplir durant la prochaine année. Comme vous le voyez, nous sommes plutôt des fans de la mise en place de véritables objectifs réalisables et mesurables.

Alors, profitez-en aujourd’hui pour penser à vos objectifs pour la nouvelle année. Peut-être, vous aimeriez ajouter un nouveau produit ou service, embaucher une adjointe virtuelle ou un professionnel pour vous aider, augmenter vos ventes pour faire plus de revenus.

Pour chacun de ces objectifs, il est essentiel d’évaluer les prochaines étapes que vous pouvez soit améliorer ou mettre en place.  Ce n’est pas une liste de choses à faire mais bien un plan d’action.

Dans cet article, nous vous partageons 5 astuces pour bien planifier et atteindre vos objectifs pour la nouvelle année 2018.

1. Faire l’inventaire

La première astuce est d’évaluer ou vous êtes maintenant.  Pour vous aider à le déterminer, posez-vous ces questions importantes :

  • Où est votre entreprise financièrement?
  • Quelles sont vos dépenses actuelles et prévues dans la prochaine année?
  • Dans quelle mesure avez-vous atteint les objectifs de l’année dernière?
  • Y a-t-il des domaines que vous n’avez pas encore mis en place ou qui auraient besoin d’ajustement?
  • Quelles sont les forces et les réussites sur lesquelles vous pouvez vous appuyer?

Cet exercice est un point de départ pour planifier de manière réaliste vos objectifs pour la prochaine année.

Dans votre réflexion, vous devez aussi inclure vos prises de conscience, vos échecs, vos apprentissages, vos découvertes, vos forces, ce qui n’a pas fonctionné, ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait mieux fonctionner.

Je vous invite à lire notre article : Échec à planifier = Planifier son échec qui vous aidera de mettre en place un bon plan pour vous rendre là où vous voulez aller.

2. Analyser votre environnement

Évidemment, il est important de savoir quels facteurs externes influenceront vos objectifs dans la nouvelle année?

Vous devez analyser si les partenariats que vous avez à ce jour vous ont été profitables. Avez-vous une hausse de revenus grâce à ce partenariat?  Est-ce que cette relation d’affaires a été équitable?

Est-ce que c’est un échange gagnant-gagnant?  Allez-vous poursuivre, rectifier les attentes ou cesser cette relation d’affaires?

Et que dire des membres de votre équipe?  Posez-vous honnêtement ces questions :

Est-ce qu’ils vous ont aidé à gagner du temps et de l’énergie? Ou encore mieux de retrouver l’équilibre dans votre vie professionnelle afin de pouvoir vous concentrer plus sur votre talent afin d’aller chercher plus de revenus? Ou vous avez plutôt perdu du temps à tout revoir?

Est-ce qu’un membre de l’équipe a besoin de formation pour la nouvelle année? Avez-vous prévu de déléguer davantage ou de donner plus de responsabilités à un membre de votre équipe? Devez-vous embaucher une nouvelle personne pour ce dont vous avez besoin?

Enfin, il faut prendre le temps de bien analyser chacune de ces relations dans votre entreprise puisqu’elles auront un impact considérable sur votre succès pour les années à venir.

En tant qu’entrepreneur, il est de votre responsabilité de vous assurer que tout fonctionne avantageusement. Sinon, vous pénalisez la croissance de votre entreprise.

3. Examiner la croissance de votre entreprise

Toute entreprise a besoin de revenus pour être dans une bonne position de croissance.

Pour ce qui est des finances, vous devez déterminer ce qui est important pour vous, combien voulez-vous faire en argent cette année?  Soyez honnête avec vous-même sur les ressources dont vous aurez besoin pour atteindre ce chiffre d’affaires.

Afin d’atteindre vos objectifs, il faut prendre le temps de bien définir les priorités pour y arriver. Avoir un plan et des priorités alignées qui soutiennent le programme de croissance pour votre entreprise est primordial pour son succès.

Saviez-vous qu’avoir des priorités claires vous aidera à voir quelles tâches et objectifs sont les plus importants? Ainsi, vous pourrez leur consacrer plus de temps, d’attention et d’énergie.

Parfois, nous devrons choisir entre plusieurs tâches: remplir un rapport régulier, organiser des réunions, faire des appels aux clients, dîner avec des partenaires, et ainsi de suite.

Priorisez ceux qui font croitre votre entreprise et déléguer les autres tâches.

Par conséquent, il est utile d’évaluer sur quoi vous passer votre temps et si cela est vraiment rentable pour votre entreprise. Par exemple, réalisez que pendant que vous passez du temps sur une tâche administrative, vous n’êtes pas à la recherche d’un nouveau client.

Voici un bon exercice à faire pour comptabiliser votre temps, dresser une liste de tout ce que vous faites durant la journée, autant les tâches personnelles que professionnelles. Par la suite, déterminez lesquelles vous pouvez déléguer.

4. Créer un plan pour chacun de vos objectifs

Maintenant que vous avez une bonne vision de vos priorités et objectifs, il est temps de les décomposer en petits morceaux. Pour ce faire, je vous conseille de créer un plan pour chacun de vos objectifs.

Supposons que votre objectif soit d’augmenter votre liste de 1000 personnes, vous devez comprendre toutes les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif.

Pour augmenter votre liste, voici quelques pistes à vérifier, améliorer ou à inclure dans votre plan :

  • Logiciel utilisé pour l’envoi de vos infolettres
  • Vos formulaires d’inscription à votre infolettre sur votre site web
  • Votre offre irrésistible poussant les gens à vouloir s’inscrire. Ou devez-vous en créer un ou un nouveau?
  • Votre contenu
  • La fréquence de votre infolettre
  • Améliorer votre SEO (Search Engine Optimization)
  • Marketing par réseaux sociaux

C’est là que votre plan entre en jeu. Gardez cela simple, écrivez toutes les tâches ou actions pour savoir qui fait quoi, quand, quels budgets, et plus encore.  Il vous sera ainsi plus facile de bien gérer, d’accomplir ce plan d’action et de réaliser vos objectifs.

5. Réviser vos systèmes en place

Avec un plan par objectif prêt à débuter, nous avons tous besoin d’un coup de main pour rendre possible le travail quotidien. Une façon très efficace de le faire est par la création de systèmes.

Les systèmes sont le héros dans l’aventure de la réalisation de vos objectifs. Ils rendent le quotidien tellement plus simple. Bien sûr, nous devons investir, au départ, un peu de temps pour la création et la mise en place. Mais une fois qu’ils sont en place, les choses se font automatiquement et vous goûterez à une liberté de temps.

Alors, que devriez-vous systématiser? Voici quelques idées:

  • Prise en charge et intégration du client
  • Nouvelles consultations client
  • Facturation et paiements de clients
  • Tâches répétitives hebdomadaires telles que les articles de blogue ou les médias sociaux
  • Tenue de livres ou rapports

Pour chaque système, assurez-vous de trouver les outils qui répondent le plus à vos besoins. Assurez-vous de savoir où les données seront sauvegardées et qui est responsable de quoi.

Vous pouvez lire plusieurs articles sur notre blogue concernant les systèmes à mettre en place et les bons outils à utiliser.

Alors, êtes-vous prêt à bien planifier votre nouvelle année ? Si vous prenez le temps de mettre en pratique les cinq astuces ci-haut, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une prochaine année remplie de réussites !

Aussi, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez toujours rejoindre notre tradition de fin d’année. Nous vous offrons deux guides gratuits à télécharger : Bilan de fin d’année et Planification de la nouvelle année. Nous sommes là pour vous guider à planifier le meilleur des succès.

Qu’allez-vous faire pour vous assurer d’avoir le meilleur plan de croissance afin d’atteindre vos objectifs en 2018?

Laissez-nous vos commentaires ou questions dans la boîte ci-dessous.

Laissez un commentaire





x