L’importance d’amasser une liste de clients potentiels pour votre business!

Vous serez d’accord avec moi que sans client vous n’avez pas de business, n'est-ce pas ?  Si vous êtes en démarrage, vous avez probablement plein d’idées en attente d’être exécutées.  Et comme toute personne qui est en démarrage, vous essayez de faire tout par vous-même.

Une première idée que vous devez absolument implanter dès le départ est la possibilité d’amasser une liste de contact que ce soit virtuellement ou manuellement.

Vous devez réaliser à quel point cela est plus important que d'avoir des « j'aimes » sur votre page Facebook.

Les excuses les plus populaires

On entend souvent toutes sortes de raisons pour lesquelles un entrepreneur n'a pas de système en place pour amasser des contacts.

Les plus répandues sont les suivantes:

  • Je n’ai pas de site Web;
  • Je ne le vois pas comme une priorité;
  • Je n’ai aucun intérêt d'avoir ou de faire une infolettre;
  • C’est trop technique pour moi;
  • Je n’en ai pas vraiment besoin.

Si vous êtes sérieux dans le démarrage de votre business ou si vous voulez rester longtemps en affaires, il est VITAL d’avoir une liste de contacts. Puisque c’est dans cette liste que se trouve vos clients potentiels et vos revenus.

Et la meilleure façon à notre avis pour se faire est d’avoir un autorépondeur qui collecte l’information du contact et la classe dans une base de données CRM (gestion de contacts) ou GRC (gestion de la relation client).

Un logiciel de gestion de contact (CRM) est une base de données avec des étiquettes (« tags ») qui vous permet de catégoriser les activités (ebook, webinaires, etc.) et d’avoir une vision claire et constante de vos contacts; clients et prospects.  La force de cet outil est qu'il vous permet d’identifier les clients potentiels, puis de gérer, analyser et fidéliser votre liste.

Le but est de pouvoir faire un suivi personnalisé et d'offrir un meilleur service à la clientèle. Aussi, cela vous permet d'être à l’écoute des besoins et des attentes des abonnés sur votre liste.

Cela vous donne également l'occasion de bien cibler votre clientèle, d'optimiser votre temps tout en augmentant votre productivité et vos ventes.

Un client satisfait vous référera et votre système vous aidera à être plus efficace dans l’écoute de son besoin. Par conséquent, cela vous permettra d’offrir des services et des conseils personnalisés.

Pour que votre système vous donne de bonnes informations, il est important d’avoir des étiquettes qui remplissent des objectifs clairs et précis.

Planifier votre système d’étiquettes

  1. Commencez par définir comment vous allez les utiliser. Voulez-vous :
  • fournir un contenu ciblé sur les intérêts de votre contact ?
  • suivre les statistiques sur combien regardent vos webinaires en rediffusion ?
  • suivre les statistiques sur les clics concernant des liens spécifiques ?
  • suivre les statistiques sur le nombre de personnes qui ouvrent un courriel ou une infolettre?
  • recommander des produits en fonction de l'historique des achats d'un contact ?
  • envoyer des campagnes de séquences de courriels hautement segmentées selon ce que recherchent certains contacts ?

Cette étape est très importante puisque vous pourrez, par la suite, organiser et structurer vos étiquettes.

  1. Créez une feuille de calcul Excel

Pour vous aider à bien planifier votre système d’étiquettes, créez une structure sur une feuille de calcul Excel afin que vous puissiez la visualiser ensuite. Assurez-vous de la garder à jour.

Documentez à l'aide d'une brève description vos étiquettes. Vous devez déterminer leur objectif et comment vous les utiliserez dans vos stratégies de marketing.

  • Dans la première colonne, écrivez le type de l’étiquette (décrire par quoi la personne entrera dans votre liste);
  • Dans la deuxième colonne, écrivez l’objectif (quelle est l'action que la personne a fait pour entrer dans votre liste)
  • Dans la troisième colonne, écrivez comment vous l’utiliserez (endroit sur votre site où la personne a posé l'action)
  • Dans la quatrième colonne écrivez l’abréviation de l’étiquette pour simplifier le nom de l'étiquette

Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier Excel

  1. Décidez la structure de vos étiquettes

Je vous recommande fortement d’organiser vos étiquettes par catégorie, par exemple, si vous voulez, par exemple, suivre le contenu d'un de vos contacts, vous pourriez utiliser une structure telle que :

Catégorie sous-catégorie spécifique

Exemple :

Ebook – Marketing –  3 conseils pour obtenir ABC

Ebook – Systématisation –  Découvrez mes 3 secrets pour ABC

  1. Gardez cela simple pour éviter une inondation d’informations

Plus vous gardez votre système d’étiquettes simple, plus il sera efficace et vous donnera de meilleurs résultas afin de créer des opportunités d'affaires.

Vous serez peut-être tenté de vouloir utiliser de tout étiquetter puisqu'on pense souvent que plus on a de données, mieux c'est. Dans ce cas-ci, assurez-vous que les étiquettes que vous allez mettre en place seront vraiment utilisées.

En restant clair et précis, vous allez alléger votre système et vous éviterez d’être inondé d’informations non pertinentes.

Maintenant que votre système est en place, vous pouvez débuter à ramasser des informations pertinentes sur les actions que posent vos contacts.

Votre système vous fournira une fiche structurée de client avec des informations pertinentes et qui seront profitables pour vous aider à créer des actions (automatisation) marketing qui augmenteront les chances d'obtenir des revenus.

Pourquoi créer des automatisations ?

L’automatisation marketing surveille pour vous les différentes actions posées par les contacts de votre liste.  Lorsque le contact remplit une condition définie, un déclencheur démarre votre automatisme et un message personnalisé est ensuite envoyé à ce contact.

L’automatisation augmente l’efficacité de votre business grâce à des offres spécifiques qui vous aideront à augmenter vos ventes.

Voici un exemple d’automatisation :

Disons qu’une personne de votre liste visite 4 fois votre page de vente, mais qu'elle n’achète pas. Alors vous serez d’accord pour dire que cette personne à un intérêt pour votre produit ou service.

Vous pouvez créer une automatisation qu’après 4 visites d’une page spécifique, un courriel personnalisé leur est envoyé et parfois, cette action avec un peu plus d’informations sur votre produit ou service peut ainsi déterminer la personne à fermer la vente.

Un bon système en place facilite votre travail, vous fait gagner beaucoup de temps et optimise les opportunités de vente. Sérieusement, pouvez-vous encore vous en passer ?

Toute une différence si on compare une campagne infolettre avec un contenu identique pour tous versus une campagne selon le comportement individuel de chacun de vos contacts.

Les possibilités sont nombreuses et vos étiquettes vont jouer un rôle essentiel pour la création de campagnes automatisées.

Avantages de l’automatisation

  • Fait gagner du temps
  • Diminue les erreurs humaines
  • Crée des opportunités de revenus
  • Augmente votre efficacité et productivité

Réalisez-vous vraiment toute l’importance d'avoir une liste de contacts ou de votre liste actuelle?

Avez-vous créer votre système de gestion de contacts afin de saisir toutes les opportunités pour aller chercher plus de clients ? Si non, allez-vous en mettre un en place ?

Faites-nous part de vos commentaires ou questions dans la boite ci-dessous.

Laissez un commentaire





x