Les 6 « P » pour un marketing efficace et rentable !


C’est quoi réellement le marketing ? Comme vous le savez, j’aime garder ça simple… Le marketing consiste simplement à créer de la valeur.

Les 6 « P » du marketing sont des éléments qui, idéalement, convergent harmonieusement pour livrer un produit ou un service auquel vos prospects et clients ne pourront pas résister. Ils forment le cœur de votre stratégie marketing et des activités de votre business et ils sont :

  • Personne
  • Produit 
  • Prix
  • Positionnement
  • Processus
  • Promotion

#1 Personne 

C’est un des points les plus importants de votre marketing. La connexion à vos clients, vos prospects, et aux personnes de votre communauté. Beaucoup de business éprouvent des difficultés de connexion.

Vous êtes le pont entre les personnes et votre business. Est-ce que vous représentez réellement votre business? Est-ce que vous comprenez bien et réussissez à partager votre « pourquoi » ? 

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Quel est la drive, l’amour, la motivation, l’intention derrière ce que vous faites ? Est-ce que vous communiquez bien votre vision et votre mission à vos prospects et clients ? Est-ce que vous représentez l’image réelle de votre entreprise qui va donner à vos clients la confiance de faire affaires avec vous ?

Qui ciblez-vous spécifiquement? Quels sont leurs goûts? Qu’est-ce qu’ils aiment ou n'aiment pas? Qu'est-ce qui est important pour eux? Ont-ils une passion particulière? Parlez-vous leur langage? Comment êtes-vous empathique à leurs besoins ou problèmes?

Tel que déjà mentionné, vous êtes le pont entre les personnes et votre business, ce sont toutes des choses auxquelles vous devez vous arrêter afin d’interagir et de connecter à un niveau où les personnes pourront s’identifier et ultimemement acheter.

Il est aussi essentiel de se rappeler qu’il faut s’assurer que chaque membre de votre équipe soit aussi sur la même longueur d’onde que vous puisque chacune de ces personnes vous représente.

La qualité de vos relations auront également un impact sur le nombre de vos références ou si vous avez des programmes d’affiliation.

 #2 Produit 

Quels sont les problèmes de votre client idéal ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? Qu’est-ce qui vous passionne ? Quels sont vos talents, vos forces ? Que vendez-vous? Quelles sont les caractéristiques de votre produit ou de vos services? Quels sont les avantages clés? Comment ou sous quelle forme allez-vous offrir vos produits ou vos services ?

Connaître à fond vos produits et vos services est essentiel pour pouvoir le commercialiser auprès de vos prospects. Soyez parfaitement clair sur ce que vous offrez, c’est pour qui, pourquoi ils en ont besoin et comment cela répond à leurs besoins ou solutionne leurs problèmes.

Rappelez-vous que chaque produit ou service doit répondre à un besoin ou résoudre un problème sinon il ne se vendra tout simplement pas.

Et si vous concentrez votre marketing plus spécifiquement sur le pourquoi ils en ont besoin ou comment ils vont se sentir lorsque le problème sera résolu, vous verrez une grande différence dans l’impact que vous aurez chez vos prospects.

 #3 Prix

Comment déterminez-vous un prix pour votre produit ou service? Quels sont vos frais généraux? Quels sont vos coûts de production? Vous devez incorporer votre temps ? L’investissement ? En infographie, si vous avez besoin de louer un local ou d’avoir recours à un vidéo-cinéaste par exemple ? Allez vérifier aussi quelle est l’échelle de prix sur le marché ? Quel serait un prix juste pour vous ?

Vous savez que les gens ne s’arrêtent pas seulement sur le prix, mais bien sur la valeur de ce que vous offrez et surtout sur le résultat et comment ils se sentiront. Qu’est-ce que ça vaut pour votre client… par exemple d’avoir un sourire éclatant ou d’être capable de parler à une audience ou de vivre une relation amoureuse épanouissante ?

Déterminez le bon prix afin que ce soit gagnant-gagnant. Ainsi vos clients achètent et vous augmentez vos revenus, tout le monde est satisfait. Vérifiez votre bénéfice net au fil du temps et faites des ajustements de prix au besoin.

#4 Positionnement

Comment votre produit ou service est-il perçu dans votre marché par rapport à la concurrence? Comment vous différenciez-vous? Avez-vous formulé un énoncé de positionnement à utiliser dans toutes vos promotions et activités de marketing? Un énoncé de positionnement bien conçu définit la direction de votre business et exprime comment vous souhaitez être perçu.

C’est le message clé que vous livrerez dans tous les médias ou réseaux sociaux pour créer de la clarté, de la cohérence et de la continuité dans la façon dont votre entreprise se présente sur le marché.

Une déclaration de positionnement claire doit précéder tous vos efforts promotionnels, car elle est la pierre angulaire de toutes les communications de l'entreprise.

#5 Processus

Comment vendez-vous votre produit ou rendez-vous vos services ? Avez-vous une boutique pignon sur rue ? Si oui, demandez à vos clients comment ils se sentent lorsqu’ils vous visitent ? Et selon les informations obtenues, agissez ou rectifier ? Votre espace digital ?

Votre espace digital signifie votre site internet, les profils de vos réseaux sociaux, vos pages ou groupes, en fait, tout ce qui constitue votre présence en ligne ? Donc, est-ce que votre espace digital reflète les valeurs de votre business, le message que vous voulez partager, branding ? C’est vraiment important d’incorporer tous ces éléments dans votre marketing.

Aussi, quels systèmes utilisez-vous pour mettre en place le « comment » et le « quand » vous interagissez avec vos clients ? Quels sont les canaux de vente et de distribution allez-vous prioriser ? Quel est votre processus de vente?

Il est important de s’assurer que votre cliente vive une expérience géniale. Planifiez chacune des étapes de l’expérience de votre client. Les gens vont commencer par vous connaître, ensuite vous aimer, par la suite, ils vont vous faire confiance, puis ils vont tester ce que vous offrez et finalement, ils vont acheter.

Donc, je répète : CONNAÎTRE – AIMER – CONFIANCE – TESTER et ACHETER.

Mettez de la structure dans votre business en leur offrant une gratuité qui résout leur problème et qui démontre votre expertise. Vous pouvez vous servir de l’automatisation pour vous simplifier et vous faciliter la vie.

#6 Promotion

Comment faites-vous la promotion de votre produit ou de vos services? Comment créez-vous et faites-vous la promotion de votre marque?

Est-ce que vous combinez la promotion en ligne et hors ligne ? Même si vos produits ou services ne sont qu’en ligne, vous allez assurément rencontrer des gens sur une base quotidienne ou vous aurez des conversations téléphoniques.

Et si vous vendez des produits physiques, même l’emballage ou la boite de livraison peut être un outil de promotion, promouvoir votre business fait partie intégrante de votre marketing.

Vos clients existants, vos prospects, les gens qui vous réfèrent et toutes les personnes dans votre réseau sont des groupes à penser lors de promotion ou dans votre marketing. La clé essentielle par contre est de garder le contact régulièrement avec ces personnes.

Vous devez surgir dans leur inconscient et conscient aussi souvent que c’est pertinent sans les bombarder de courriels. Mais tout de même faire des suivis réguliers.

La promotion maintient le produit dans l'esprit du client et aide à stimuler la demande pour le produit.

Le marketing d'aujourd'hui

Il est important de toujours penser à « attirer » votre client. Auparavant, le marketing voulait dire « pousser », vendre sous pression et même à la limite avec manipulation.

Le marketing d’aujourd’hui est une plus une danse, 25% de vos messages à promouvoir ou vendre mais 75% de vos messages doivent servir à attirer : voici comment je peux vous aider; voici un cadeau gratuit; appel sans frais; des directs; donner un checklist; aidez-les à réaliser votre expertise.

Ainsi, ils pourront aller sur la route de vous connaître, de vous aimer, de vous faire confiance, de tester un de vos produits ou services et par la suite, de devenir un client.

Offrez-leur du contenu de qualité, des idées, des guides, des rapports, qu’importe le format mais que ce soit aligné avec votre business. Faites-le d’une façon que vous aimeriez être abordé ou traité en affaires.  Ne poussez pas. Laissez-les vous découvrir, vous aimer et par la suite, ils apprendront à vous faire confiance. Ne soyez pas inquiet, ils finiront par acheter et même vous référer.

Et si vous avez besoin d’aide pour mettre les 6 « P » en place dans votre business, pourquoi ne pas profiter de notre VIP : 100% POWER ! 

Et vous, dites-nous sur quel « P » du marketing avez-vous besoin et allez-vous vous concentrer dès aujourd'hui?

Laissez un commentaire