Est-ce que vous acceptez tout, peu importe le prix?

Souvent, lorsqu’on commence notre entreprise, nous faisons tout pour plaire à nos clients et aux clients potentiels.

Le client trouve nos produits ou nos services trop chers, on leur donne un rabais. Le client n’est pas content du produit. Vous passez alors des heures à répondre à tous ses courriels pour donner le meilleur service à la clientèle possible. Nous acceptons tout, peu importe le prix.

Si vous faites cela, ARRÊTEZ-VOUS, et ce, dès maintenant!

En essayant de plaire à tout le monde vous perdez beaucoup de temps sur des clients qui ne seront pas satisfaits au lieu de servir votre client idéal.

Dans cet article, je vous confie mes expériences qui m’ont mené à me faire confiance et à ne pas avoir à me justifier.

Scénario d’un client sceptique

Souvent, un client sceptique est une personne qui ne nous connaît pas encore ou ne connaît pas très bien nos produits et services. Ils sont arrivés sur une page de vente ou un formulaire pour une consultation. Mais avant d’acheter ou de remplir le formulaire, ils vont plutôt envoyer un courriel pour avoir plus d’informations.

Ils vous aborderont en disant qu’ils sont intéressés à vos produits ou services. Disons que vous avez un service de coaching de 60 minutes pour 397 $. Alors ils vont demander de justifier le prix pour l’heure passé avec vous. Quelle expérience possédez-vous pour demander un prix si élevé? Est-ce qu’ils en bénéficieront vraiment?

Dans le passé, je prenais le temps de répondre avec beaucoup de façons détaillées pour justifier le prix de mes services afin de convaincre les clients que j’en valais vraiment la peine. Mais avec le temps, je me suis rendu compte que cela n’était pas la bonne chose à faire.

Mon client idéal est une personne qui n’a pas besoin de se faire convaincre de ma valeur. Il a lu mes articles de blogue, a vu des Facebook en temps réel ou des webinaires que j’ai animés. Cette personne sait déjà à quoi s’attendre de mes services et elle a confiance. Elle est en accord avec mon approche.

Ceux qui ne me connaissent pas ou ne connaissent rien de moi peuvent être sceptique. Donc, maintenant lorsque je reçois les courriels de ceux-ci, je les remercie de leur intérêt envers mon entreprise. Aussi, au lieu de me justifier, je mentionne que ma séance avec eux est importante pour tous les deux afin qu’elle soit réellement bénéfique et que ceux qui connaissent mon approche et me suivent sur les réseaux sociaux, lisent mes articles et participent à mes activités en ligne apprécient véritablement ce service.

S’il y a un doute, alors je leur recommande plutôt d’attendre avant de faire affaire avec moi.

J’ai beaucoup plus de personnes satisfaites et je n’ai pas tous les tracas qui viennent avec les droits aux remboursements partiels ou complets. Donc, plus de liberté, de créativité, de joie et aucune perte de temps!

Scénario d’un client qui veut votre service, mais qui n’a pas le budget

C’est un client qui aime ce que vous faites, il vous suit dans vos activités sur les réseaux sociaux, webinaires et lits articles de blogue. Je reçois souvent cette demande, je suis en démarrage et j’aimerais beaucoup avoir un site Web, mais j’ai un budget de 500 $ seulement. Est-ce que je peux avoir un site à ce montant?

Je comprends totalement que la personne est à ses débuts et, par le passé, j’ai aidé beaucoup de gens dans leur démarrage, mais pour que ma propre entreprise puisse survivre et pouvoir servir mes clients encore longtemps, je ne peux pas accepter les baisses de prix.

En baissant mon prix, je baisse ma valeur et aussi ce n’est pas juste pour ceux qui ont eu le même service pour le prix réel que vaut mes services. Et souvent ce qui arrive, ceux qui payent beaucoup moins cher sont ceux qui me prennent le plus de temps administratif pour le peu que j’ai chargé. Donc ce n’est vraiment pas gagnant.

Je vais plutôt conseiller d’amasser de l’argent et une fois qu’il sera prêt ça me fera plaisir de l’aider, car il n’y a pas de rabais pour un site Web. Je vais plutôt leur donner une alternative d’ouvrir un compte de réseaux sociaux, aller lire un article gratuit ou même leur dire qu’il existe des services pas chers comme Wix, etc. Même si je ne le suggère, ils peuvent toujours débuter avec cela.

Il est important pour moi que vous soyez heureux de votre achat et je ne veux pas vous faire payer un service que vous ne pouvez pas vous permettre.

Scénario d’un client qui n’est pas satisfait

J’ai déjà reçu un courriel d’un client qui n’avait pas été content du fait que ses questions n’avaient pas toutes été répondues lors d’une formation par webinaires parce qu'il n'avait pas pu tous les suivre.

Pour moi, une formation webinaire avec des diapositives aide à bien structurer mes idées et à donner la matière de façon organisée. Ce format se fait également de façon très rapide et convient pour ceux qui ont un horaire chargé.

Ce type de formation n’est pas pour tout le monde. Mais je suis très claire dans ma page de vente du contenu et du déroulement de mes formations. C’est la raison pour laquelle j’offre plusieurs webinaires gratuits tout au long de l’année pour que les gens vivent l’expérience de mon style d'approche.

Ma réponse à ce genre de message est souvent comme suit :

Je vous remercie pour votre retour d’appréciation, j’apprécie les commentaires constructifs. Malheureusement, ce programme ne semble pas être un bon match pour vous et les autres rencontres seront faites de la même façon. Je peux annuler votre compte et vous rembourser. Est-ce bon pour vous?

Je me fie beaucoup à mon instinct, et j’aime régler ce genre de propos très rapidement. Souvent, j’essaie plus de convaincre la personne que mon produit est excellent et qu'il peut l’aider si seulement il prend le temps d'accepter d’aller à son rythme.

Le temps et l’effort de plaire à ce genre de clients sont beaucoup trop exigeants pour moi. Et, un client qui n’est pas satisfait va me donner un lot de stress que je ne veux pas.

Scénario d’un client qui demande trop

Ce type de client est celui qui vous écrit presque tous les jours pour vous poser des questions ou vous demande de l’aide en voulant des appels ou consultations gratuites.

Lorsque c’est le cas, je leur dis de prendre une séance de 60 minutes avec moi payante et je pourrais répondre à toutes leurs questions. Et je demande de la réserver et de payer la séance avant même de la débuter.

En étant très clair sur la façon dont je peux les aider en retour des services rendus, il n’y a donc aucune surprise.  Si les 60 minutes ne sont pas assez longues, je lui dis de planifier un 2e rendez-vous et de payer afin de pouvoir poursuivre ensemble.

C’est vraiment une solution gagnante pour moi et mon entreprise et pour le client qui reçoit mon attention et mes bons conseils lors de nos coachings ensemble.

En conclusion, nous voulons tous vivre de notre entreprise et facturer à notre juste valeur. Alors, avant d’accepter et de vivre un stress aussi élevé mentalement que financièrement pensez à servir plutôt vos clients idéaux que ceux qui vont vous faire perdre temps, énergie et argent.

Avez-vous des exemples que vous voulez partager?

J’aurai grand plaisir à vous lire. Laissez un commentaire dans la boite ci-dessous.

4 Comments

  1. Lynn S. sur 24 octobre 2017 à 11 h 02 min

    Bonjour Sylvie,

    Merci pour cet article porteur de valeur!
    J'aime bien les exemples concrets.

    Je le ferai circuler!!
    Avec gratitude,
    Lynn

    • Sylvie Cousineau sur 24 octobre 2017 à 11 h 26 min

      Merci Lynn contente que tu aies aimé le sujet et les exemples.
      Bonne journée à toi

  2. Nathalie sur 24 octobre 2017 à 12 h 59 min

    Merci Sylvie

    Je pense utiliser ce genre de réponses à l'avenir et mettre mon énergie ailleurs!

Laissez un commentaire