Pourquoi écrire un livre est une bonne affaire ?

Selon Statistiques Canada, l’édition de livres au Canada est une industrie de 1,9 milliard de dollars ? Le saviez-vous ?

Selon le dernier rapport de la Bibliothèque Nationale des Archives du Québec, 7055 titres de livres ont été publiés au Québec selon les plus récentes statistiques de 2014.

Et cela n'inclut pas l'auto-édition ou les e-books... et il y en a sûrement des dizaines de milliers, augmentant de façon exponentielle chaque année.

Et pourtant, je confirme que l'écriture d'un bon livre peut être extrêmement utile pour vous et pour votre entreprise.

Commençons par définir nos termes. Par « bon livre », Marthe Saint-Laurent, experte de plus de 30 ans dans le domaine de l'édition, auteure de seize livres et coach d'écriture,  précise qu'il doit être bien écrit avec :

  • une grammaire et syntaxe correctes;
  • des phrases complètes et compréhensibles;
  • un vocabulaire approprié;
  • des idées claires et utiles
  • un texte engageant, ce qui signifie que les lecteurs seront attirés et intéressés plutôt qu'ennuyé et confus.

Ainsi, en supposant que vous pensez à écrire un tel livre, comment cela peut vous aider, vous ou votre entreprise ?

Outre l'Académie VitaBUSINESS qui est ciblée pour les entrepreneurs, j'ai une autre entreprise de coaching Vitamine ta vie qui est plus ciblée grand public.

D'ailleurs, j'ai publié le 6 mars dernier mon livre La colère m'a sauvé la vie - Cessez de la refouler, faites-en votre alliée ! en lien avec mon expertise dans Vitamine ta vie.

Ma présence à plusieurs salons de livre m'a aussi permis d'avoir des discussions authentiques avec plusieurs auteurs. Dans la dernière année, j'ai  réalisé que pour une vaste majorité, moi inclus, il y eu un impact positif important sur nos entreprises après avoir écrit un livre.

Je recommande donc d'utiliser cette pratique comme stratégie d'affaires.

Quels sont les impacts ?

Les principaux avantages commerciaux sont indirects, c'est-à-dire que même les auteurs dont les livres se vendent bien ne génèrent pas beaucoup de revenus provenant de la vente directe de leurs livres.

Les avantages sont plus au niveau de :

  • générer plus de trafic sur mon site et les réseaux sociaux;
  • obtenir plus de clients potentiels qualifiés;
  • faciliter à la clôture des transactions avec les clients;
  • d'augmenter ses tarifs;
  • recevoir de meilleures propositions de contrats à titre de conférencière.

J'ai certainement vu ces résultats dans ma propre entreprise, tout comme d'autres amis et collègues qui ont écrit des livres reliés à leur expertise et en lien avec leur business.

Voici 3 raisons derrière l'impact créé lorsque vous écrivez un bon livre :

Crédibilité personnelle

Avoir publié un livre vous donne une crédibilité immédiate et les gens vous verront comme un expert. Je ne sais pas si vous obtenez le même effet grâce à l'auto-édition. Je peux seulement vous dire que cela est vrai pour moi suivant mon expérience de livre publié avec un éditeur traditionnel.

Dès que mon premier livre est sorti, on aurait pu penser par la façon dont les gens répondaient que j'avais soudainement gagné 20 points de QI. C'était presque désorientant !

Je savais que j'étais la même personne avec le même discours sur la colère (ou presque...), mais beaucoup de portes qui m'étaient fermées depuis 8 ans se sont magiquement ouvertes.

Les gens que je connaissais qui ne portait pas beaucoup d'attention à ce que je disais avant étaient soudainement attentif. Mon livre a été et est encore énormément utile pour établir des liens initiaux avec des clients potentiels et des partenaires commerciaux.

Crédibilité professionnelle

Lorsque vous publiez un bon livre, l'augmentation de votre crédibilité personnelle aura assurément un effet sur votre entreprise. Être associé à un livre et son auteur donne une crédibilité d'entreprise aux yeux du monde.

Être considéré comme plus crédible facilite simplement la réalisation des choses. D'après mon expérience, elle donne également un élan à tous ceux qui travaillent dans l'équipe ou l'entreprise, elle devient une source de fierté et de motivation.

Clarté de votre marque

Avoir un livre ou des livres qui présentent les principes de base de votre expertise ou les étapes à suivre des solutions que vous offrez aux problèmes vécus par votre client idéal.

Cela aide vraiment les clients potentiels à comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous pouvez être précieux pour eux. Cela peut aussi aider les membres de votre équipe à être plus clair à votre sujet et ce que vous offrez.

Les gens sont souvent surpris quand je leur dis d'être généreux dans leur contenu. Ils se demandent si c'est vraiment une bonne idée de mettre toutes leurs idées dans leur livre parce que de les rendre public, il est possible de se faire voler ou copier.

Mais selon mon expérience est que les idées dans un livre amènent très souvent l'appétit des gens pour une connaissance plus approfondie ou pour de la consultation.

Donc, si vous avez un livre en vous, l'écriture pourrait autant bénéficier à vous qu'à votre entreprise et de nombreuses façons.

Et c'est la raison pour laquelle on vous présente un webinaire avec Marthe Saint-Laurent, une de nos experts au Club AVB. Venez bénéficier de son expertise et lui poser toutes vos questions lors de sa présentation : Transposez votre vie en guide pratique et inspirant, vendredi le 17 mars 2017 à midi.

⇒ Cliquez ici pour tous les détails du webinaire.

Cependant, l'écriture n'est que le début. Ensuite, vous devez vous concentrer sur sa vente. Plus vous en ferez la promotion, plus vous verrez un retour sur votre investissement.

Et vous, est-ce qu'il y a un livre qui dort en vous ?

Laissez-nous un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Laissez un commentaire