Dire non pour mieux réussir !

Dire non pour mieux réussirEn tant qu’entrepreneur, dire « NON » peut faire peur. Dire « OUI » peut parfois être encore plus effrayant lorsqu’on réalise l’impact que cela a sur notre entreprise, notre temps et notre bien-ÊTRE.

Si vous êtes comme moi, vous voulez aider. Vous voulez être la personne que les gens recommandent pour votre beau travail, votre disponibilité et votre écoute. Vous aimez peut-être même être très occupé.

Être occupé ne veut pas nécessairement dire que nous avons atteint la réussite. En réalité, à dire oui à tout, vous ne laissez pas de place aux opportunités que vous attendiez et  celles que vous voulez vraiment faire.

Difficile puisque vous êtes déjà trop occupé avec des projets que vous avez promis. Votre échéancier est trop serré et vous avez perdu le contrôle sur la gestion de votre temps.

Pour mieux réussir

Pour mieux réussir, vous devez garder un œil sur les priorités importantes de vos activités qui vous rapprochent de vos objectifs chaque jour. Gardez un suivi sur le pourquoi vous investissez votre temps.

Sinon, il vous sera impossible de prendre le temps de faire le point si vous acceptez tout et vous manquez de temps. Savoir dire « NON » aide à garder notre focus sur les priorités qui comptent réellement.

Il y a plusieurs avantages à dire « NON ». En gardant l’accent sur nos objectifs, il nous est aussi plus facile d’éliminer les distractions.

Un autre avantage que j’ai remarqué est celui d’utiliser notre temps et nos talents avec plus d’efficacité. Et on développe aussi les qualités d’un bon leader.

Un autre bienfait de prendre le temps est de choisir selon nos objectifs et, en ce sens, nous gardons un focus clair sur notre journée tout en nous fatiguant moins. Bien oui, savoir dire « NON » nous aide à maintenir notre énergie tant physique que mentale.

Avec ce bon moral, nous devenons encore plus honnêtes avec nous-même et avec les autres. Combien de fois avons-nous dit « OUI », lorsqu’on voulait plutôt dire « NON », sans oser? Ces moments d’inconfort vont disparaitre avec de la pratique.

Le fait de dire « NON » lorsqu’on nous demande de l’aide sur un projet ou à assister à un événement ne fait pas de nous une mauvaise personne. Bien au contraire cela nous aide à garder notre chemin pour atteindre nos objectifs.

Important : Vous n’avez pas le temps de tout faire. Vous avez le temps pour faire ce qui compte, ce sur quoi il est important de porter votre attention.

Je sais que ce n’est pas facile de dire « NON », je dois moi-même y travailler fort quotidiennement.

Dire « NON » sans blesser

Alors, comment dire « NON » sans blesser ou se sentir mal ?

Le secret est de garder cela simple. Simplement dire : merci de votre invitation, je ne pourrai pas me joindre à vous. C’est tout! Ne compliquez pas les choses. Ne continuez pas la discussion en trouvant des excuses, en vous justifiant ou en vous expliquant. Juste poliment dire, non merci!

N’oubliez pas, lorsque vous dites « NON », vous laissez de la place dans votre vie pour pouvoir dire oui à des opportunités qui vous aideront à réussir autant dans votre vie professionnelle que personnelle.

Nous méritons tous des moments où nous sommes fiers de pouvoir dire oui à des projets qui nous aideront à atteindre nos objectifs et nous propulseront là où nous souhaitons nous rendre.

Dire « NON » aux choses qui ne vous rapprochent pas de vos objectifs permet de dire oui à ce qui vous rend excités de vous lever le matin ou de vous faire avancer.

Alors, avez-vous parfois de la difficulté à exprimer votre « NON »? À quoi allez-vous choisir de dire OUI afin de vous donner la chance de mieux réussir?

 Laissez-nous vos commentaires ou questions dans la boîte ci-dessous.

Laissez un commentaire





x