Créez des appels à l’action à haute conversion !

Saviez-vous qu’aujourd’hui, la durée d’attention moyenne est seulement de 8 secondes ? Pour générer une croissance et augmenter vos revenus, il est primordial que votre site Web puisse convertir les visiteurs en clients potentiels.

Pour que les visiteurs restent plus longtemps, vous devez attirer leur attention et leur dire quoi faire.  Mais comment leur communiquer cela rapidement ?

C’est en les invitant à des appels à l’action ! Dans cet article, je vous explique comment créer des appels à l’action qui vous aideront à convertir vos visiteurs en clients.

Premièrement, qu’est-ce qu’un appel à l’action ? L’explication simple est de dire à vos lecteurs, à vos visiteurs et à vos clients potentiels exactement ce que vous voulez qu’ils fassent. C’est puissant, n’est-ce pas ?

Si vous dites, « Achetez mon tout nouveau livre ! », c’est un bon appel à l’action sur la page où vous vendez votre livre. Si vous dites, « Inscrivez-vous à mon infolettre ! », c’est aussi bien, car vous avez invité votre visiteur à poser une action spécifique.

Un appel à l’action qui n’est pas clair tel que « Voici mon tout nouveau livre ! » ou « Merci de visiter mon site » ce ne sont pas des appels à l’action efficaces.

Voici quelques conseils qui vont vous aider !

1. Déterminez dès le départ ce que vous voulez que votre visiteur fasse

Réfléchissez. Déterminez-le au préalable afin que vous sachiez ce que vous visez comme objectif.  Ceci vous permettra, par la suite, de bien vulgariser l'appel à l'action sur votre site.

Voulez-vous qu'ils s'inscrivent à votre infolettre ? Alors, invitez-les à s’inscrire.
Voulez-vous qu'ils achètent votre livre ? Il faut leur dire d’acheter votre tout nouveau livre.

La conversion la plus importante est de pouvoir recueillir le nom et le courriel de vos visiteurs. Cela vous permettra de convertir vos prospects en clients avec les envois de vos infolettres.

Assurez-vous que vos appels à l'action se trouvent non seulement sur votre page d'accueil. Chaque page de votre site devrait avoir une forme d'appel à l'action qui dirige le visiteur. S’il arrive à un point mort, ils partiront sans répondre à votre appel.

2. Soyez clair et concis

Demandez à votre visiteur de faire quelque chose de précis et facile à comprendre comme :

  • Cliquez ici
  • Achetez maintenant !
  • Entrez votre courriel pour recevoir mon infolettre.

Votre message doit être clair, concis et percutant pour retenir l’attention du visiteur. Utilisez un vocabulaire simple et compréhensible par tous et garder cela court et percutant.  Si possible, essayez de ne pas dépasser plus de 5 mots.

Ce qui est court et percutant ce sont des verbes qui poussent à l’action tel que :

  • Télécharger
  • S’inscrire
  • S’abonner
  • Consulter
  • Acheter
  • Réserver
  • Explorer
  • Rejoindre

3. Soyez répétitif au besoin

Si vous avez une longue page de vente ou d’inscription à une activité gratuite, il vous sera nécessaire d’insérer votre appel à l'action à différents endroits stratégiques dans la page. Le premier endroit doit être dans le haut de la page pour qu’il soit visible au premier coup d’œil.

Les mots que vous utilisez sont aussi importants.  Votre appel à l’action ici pourrait inviter votre visiteur à choisir un forfait ou à « en savoir plus ». Vous pouvez ainsi mettre un ancrage qui ira directement vers l’appel à l’action pour l’achat ou l’inscription.

Vous pouvez aussi le répéter à plusieurs reprises pour donner diverses occasions au visiteur de passer à l’action.

4. Dites-leur comment

Il ne faut pas simplement leur dire qu'ils devraient faire quelque chose, dites-leur aussi comment le faire.

Le lien ou le bouton que vous voulez qu'ils cliquent ou le formulaire que vous souhaitez qu’ils remplissent. Cela doit être très clair. Voici un exemple qui dit comment faire.

5. Éliminer les distractions

Ne laissez pas votre appel principal à l'action se perdre entre plusieurs autres distractions.

Par exemple, sur votre page de vente il est important d’enlever la barre latérale pour éliminer les distractions et donner l’occasion de sortir de la page.

L’objectif principal de la page de vente ou d’inscription est de passer à l’action et non d’aller cliquer un lien ou une image qui annonce un programme de quelqu’un d’autre ou de sortir du site pour aller sur vos médias sociaux. On veut les garder sur la page.

6. Traitez-les individuellement

Rappelez-vous que vous aurez de nombreux appels à l'action, alors pensez à chacun d’eux individuellement.  Vous pourriez avoir un appel à l'action sur votre blogue, sur vos pages de vente, sur la page d’accueil, une page d’inscription à votre infolettre ou sur une page de contact.

Comme vous le constatez, ils ont tous un but différent.

Si le visiteur arrive sur un de vos articles de blogue, l’appel à l’action propice sera de « laissez un commentaire » à la fin de l’article. Pensez à chacun de vos principaux objectifs et créez un appel à l'action approprié et puissant pour chacun.

Récompensez ceux qui passent à l'action en leur offrant du contenu gratuit, des codes promotionnels sur vos produits ou des bonus.  N'oubliez pas que votre objectif principal est de pousser vos visiteurs à passer à l'action !

En résumé, rappelez-vous qu’il est essentiel de tester

Chaque entreprise est différente. En mesurant et en analysant, vous pouvez déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre public cible et ce qui atteint vos objectifs.  Le but de cet exercice est d’avoir des appels à l’action qui convertit le plus souvent possible.

Maintenant, montrez-nous que vous avez bien compris 🙂  On vous lance donc le défi de passer à l’action en nous laissant un commentaire dans la boite ci-dessous ou en nous posant vos questions !

6 Comments

  1. Marie-Noel Harnois sur 12 avril 2017 à 11 h 14 min

    Texte très intéressant, simple et précis! Merci beaucoup 🙂

    • Sylvie Cousineau sur 12 avril 2017 à 14 h 09 min

      Merci Marie-Noël. Contente que tu as trouvé cet article intéressant et simple 🙂 Pas toujours facile de simplifier la technologie !

  2. Julie Fournier-Roussel sur 17 avril 2017 à 10 h 49 min

    Merci, je suis en construction de site. Je prends tous les bons conseils qui s'appliquent à ma petite entreprise.

    • Sylvie Cousineau sur 17 avril 2017 à 11 h 15 min

      C'est super Julie. Contente que nos conseils t'aident dans ton cheminement d’entrepreneur.

  3. Murielle Cool sur 19 avril 2017 à 10 h 20 min

    Très intéressant! Merci pour votre générosité. Je n'ai pas encore mon site mais ça va venir très bientôt et tous vos bons conseils sont vraiment bienvenus.

    • Sylvie Cousineau sur 19 avril 2017 à 10 h 50 min

      Merci d'avoir pris le temps de commenter notre article. Nous sommes ici pour vous servir. Lorsque vous serez prête pour votre site, n'hésitez pas, nous serons là. Il peut être aussi intéressant d'aller voir dans notre boutique le Coaching VitaVision, pour aider avec l'alignement de votre message. Bonne journée !

Laissez un commentaire