Comment sortir d’un sentiment de découragement et d’impuissance ?

On entend souvent dire que les entrepreneurs portent plusieurs chapeaux. C’est souvent une des raisons derrière le découragement et l’impuissance qui s’installent parce que trop souvent, on essaie de tout faire par nous-mêmes.

Êtes-vous de ceux qui ont le sentiment de ne pas avoir assez d’heures dans une journée ? Est-ce que votre liste de choses à faire est presqu'aussi longue que l'autoroute 20 ? 🙂

Nous avons effectivement plusieurs responsabilités : la comptabilité, le développement des affaires, la création de produits et services, la rédaction d'articles de blogue et prendre plusieurs décisions par jour tout cela en cherchant l'équilibre avec sa famille et nos besoins personnels.  Woooah !

Avec tous ces aspects qui peuvent vite devenir exigeants, il est compréhensible de se sentir dépassé et découragé.  Et croyez-moi, je connais très bien ce sentiment!

Je vous avoue que ça m'est arrivée à plusieurs reprises d'être assise ou parfois même en petite boule à pleurer ma vie et à me demander si j'avais fait une erreur, si je lâchais tout...

Voici quelques trucs qui vous aideront à vous recentrer et à retrouver la motivation nécessaire pour continuer d'avancer vers vos rêves.

Mais qu'est-ce qui fonctionne ?

J’ai remarqué que nous sommes toujours notre pire critique. Je vois tellement souvent des clients perdre beaucoup de temps, d’argent et d’énergie en se concentrant sur tout ce qui ne fonctionne pas, sur leurs limites et sur leurs « supposés » échecs.

Ils laissent libre cours à leur perfectionniste et critique qui s'en donnent à coeur joie ! Lorsqu'on est dans cet état, il arrive souvent qu'on ne pense même pas à observer ce qui fonctionne bien. Cela ne  nous vient pas à l'esprit mais je vous assure que c'est un muscle qui se développe.

Avez-vous récemment pris le temps de vous arrêter et de voir ce qui fonctionne bien dans votre entreprise ?  Hum... vraiment ?

Prendre le temps à la fin de chaque semaine de faire le point n'est pas une obligation mais combien un investissement payant ! Nous, on se rencontre à tous les vendredis à 13h pour faire un bilan sur tous les développements dans notre business.

On commence par regarder ce qui n'a pas bien fonctionné. On se permet de ventiler pendant 5 minutes (j'ai bien dit 5!) et quels sont les apprentissages à retirer dans chacune des situations.

Comment on peut s'améliorer ? Il est important, par la suite, de basculer vers la gratitude car grâce à cet événement, on s'élève davantage vers un plus haut niveau d'excellence.

Ensuite, on parle de nos moments wow ou de nos bons coups de la semaine.  Et on finit par faire notre plan de la semaine qui vient de façon réaliste. Est-ce qu'on y arrive toujours ? Bien sûr que non... mais on développe notre force de prioriser.

On vous encourage à cultiver un « mindset » positif et gagnant. Essayez le plus possible de transofrmer votre attitude à apprendre et à voir tout comme une opportunité d'évolution.  Vous êtes vivant et juste cela est incroyable !

Passez à l’action

Le découragement est souvent dû à une paralysie d'un manque d’action. La façon la plus rapide de sortir du découragement est d'agir. Passez à l’action !

C’est justement en passant à l’action que vous allez évoluer et trouver des solutions sur ce qui ne fonctionne pas aussi bien que vous le voudriez dans votre entreprise.

Quelle est votre prochaine étape pour obtenir des clients?

Combien de fois avez-vous reporté à plus tard des tâches qui ne vous intéressent pas ou parce que vous ne saviez pas comment faire ?

Quelles compétences avez-vous besoin d'apprendre pour faire croître votre entreprise?

Qui pourrait être la bonne personne pour vous aider à faire cela? Il est peut-être temps de déléguer certaines de vos tâches.

Commencez par vérifier votre liste de choses à faire et faites une analyse. Quelles sont les tâches que vous aimez le plus faire ? Celles que vous détestez ? Et qu'en est-il de celles qui vous prennent le plus de temps ?

Être dans l’action ne veut pas dire de créer le plan d'action en entier. Parfois, c'est juste un pas, un tout petit pas ! Ainsi, ce pas créera un momentum qui vous apportera de nouvelles possibilités et contribuera à votre croissance autant professionnelle que personnelle.

Être bien organisé

Avez-vous le sentiment d’être perdu quand vous faites le point sur ce qui a été fait durant la semaine ou le mois ? Avez-vous de la difficulté à vous concentrer et à garder le focus pour travailler efficacement ?

Il peut arriver lorsqu'on a le sentiment de devoir être partout qu'on se sente sur le chemin de nulle part.  Une perte momentanée de la direction claire de notre grand POURQUOI pour poser les bonnes actions.

Être bien organisé vous aidera à réduire ce sentiment et à retrouver votre direction et votre motivation.

Une chose qui m’aide personnellement est de suivre mes progrès quotidiens en notant les résultats de chaque interaction, tâche faite et tâche à faire. Écrivez comme si vous devriez vous reporter à un patron.  C'est très efficace. En ce qui me concerne, mon patron, c'est la meilleure version de moi (que je visualise dans 5 ans) dans toute ma réussite.

Un autre truc est de ne pas attendre à la fin de la journée pour les noter, mais le faire après chaque tâche ou activité.  Cela m'amène dans un état de fierté et du devoir accompli. Puis, on ne risque pas d'oublier des choses importantes lorsqu'on est bien structuré.

Retrouver sa motivation

Ce que j'ai découvert, c'est que plusieurs ont perdu leur motivation en raison de ne pas connaitre leur grand POURQUOI.

Votre grand POURQUOI peut être une mission de vie, un rêve, un but ou une vision qui vous passionne, ou tout simplement un besoin important. Sans son grand POURQUOI, on finit par perdre la motivation pour poser les actions nécessaires pour réussir.

Connaissez-vous votre grand POURQUOI ? Si oui, l'avez-vous oublié ?

Posez-vous des questions du genre :

  • Pourquoi est-ce que je me suis lancé en affaires ?
  • Pourquoi je veux rester en affaires ?
  • Pourquoi est-ce que je veux aider mes clients ?

Si vous êtes en démarrage d'entreprise ou si vous vous êtes lancé mais que avez l'impression d'avoit atteint un plateau, il est essentiel de s'arrêter et de se poser certaines questions. J'avoue que certaines ne sont pas toujours évidentes et demandent une introspection et du temps.

Ce ne sont pas des questions faciles ou avec choix de réponses ! 🙂 Cependant, sachez que lorsqu'on s'autorise à aller en soi, on commence à découvrir un sens beaucoup plus profond et c'est là que son grand POURQUOI devient plus clair.

Si vous entendez cette voix à l'intérieur de vous qui vous dit que vous n'avez pas le temps de perdre du temps. Comprenez bien que la paralysie, l'inaction, le doute et les peurs gruge déjà votre temps. Aussi bien choisir où vous allez l'investir votre temps, non ?

En tant que coach d'affaires, c'est l'une des choses les plus gratifiantes que je fais pour aider mes clients à découvrir leur grand POURQUOI.

Vous voulez en savoir plus sur le grand POURQUOI ? Rien de plus simple et facile !

Venez rejoindre la communauté grandissante des membres du Club AVB.

Mon webinaire Découvrir votre grand POURQUOI vous sera présenté en direct  le 1er mars 2017 à midi.  Vous recevrez également un guide de 32 pages avec 25 questions pour découvrir votre grand POURQUOI.

⇒ Cliquez ici pour tous les détails du webinaire.

Et vous, quels sont vos trucs pour ne pas tomber dans le découragement et l’impuissance ?

Laissez-nous un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Laissez un commentaire