Comment se promouvoir authentiquement afin de saisir de nouvelles opportunités ?

J’observe régulièrement dans les événements de réseautage des gens qui ont énormément de difficultés à se promouvoir authentiquement? Ils ne saisissent pas les nouvelles opportunités d’affaires?

Se promouvoir est rarement la cause énoncée d’emblée par nos clients en vue d’un coaching d’affaires. Ils parlent plutôt de leur besoin de stratégies dans leur contenu et marketing afin d’atteindre leurs objectifs ou de réaliser des revenus.

Sachez que c’est à vous de mettre la valeur sur vous-même, car soyez certain que le reste du monde ne l’augmentera pas!

Je suis une personne intelligente, proactive et travaillante. J’ai toujours cru qu’il fallait absolument avoir ou développer ces traits de caractère pour réussir.

Par mon éducation, trop de confiance et la promotion de soi-même était vue comme de l’arrogance ou de la vantardise. Mes parents prônait l’humilité et pour eux, c’était de ne pas prendre trop de place, de ne pas déranger, de ne pas se mettre en avant mais d’être plutôt entre le mur et la peinture!

Vous pouvez donc imaginez ma surprise lorsque je suis arrivée dans le monde corporatif. J’ai constaté que certaines personnes avaient la capacité et s’autorisait sans gêne à se promouvoir.

J’ai aussi réalisé qu’elles réussissaient beaucoup mieux et obtenaient certains postes même si elles avaient moins de compétences.

La grande différence

Avec le recul, mes expériences et mon cheminement, j’ai constaté que ce qui faisait la grande différence était mon mindset face à l’auto-promotion.

À compétences égales, c’est la personne qui est prête à se mettre de l’avant, qui démontre une confiance en elle et qui est prête à prendre sa place qui remportera à tout coup. Pendant ce temps, les autres attendent leur tour, patiemment ou non.

J’avais beaucoup de difficulté à transformer ma perception de l’auto-promotion. Comme c’était pour moi de la manipulation désespérée, je refusais donc de m’y abaisser.

Secrètement, j’attendais et j’espérais que les gens remarquent à quel point j’étais compétente et la meilleure personne pour effectuer le travail.

Aujourd’hui, j’ai développé mes business et elle est basée sur ma compétence pour l’auto-promotion authentique. D’ailleurs, j’ai trouvé des stratégies pour me promouvoir de manière à m’aligner parfaitement avec qui je suis.

Bien sûr, mon auto-promotion évolue proportionnellement à mon développement. Ce sont toutes les expériences et les apprentissages que j’ai appris durant mon parcours jusqu’à ce jour.

1. Trouvez un modèle d’auto-promotion authentique

Vous pouvez probablement imaginer le type de personne que vous ne voulez pas être ou qui ne correspond pas à qui vous êtes en ce qui concerne l’auto-promotion.

Mais qui vous inspire dans sa façon de s’auto-promouvoir? Qu’est-ce qui vous plaît que vous pouvez appliquer dans vos comportements? Vous constaterez en très peu de temps que vous serez en train de créer votre propre modèle d’auto-promotion.

Vous prendrez de plus en plus confiance lorsque vous aurez à vous promouvoir. Recherchez des exemples de personnes qui se promouvoient eux-même avec honnêteté, intégrité et personnalité.

Votre mindset face à l’auto-promotion changera radicalement lorsque vous commencerez à chercher des exemples positifs de personnes qui pratiquent l’auto-promotion authentique. Vous serez surpris de la quantité de modèles que vous pouvez trouver.

Nous sommes curieuses de savoir le fruit de vos recherches. N’hésitez pas à mettre le nom de vos modèles dans la boite de commentaires afin d’entraider tous les membres de notre formidable communauté.

2. Rappelez-vous que l’auto-promotion peut vous aider à faire la différence

L’auto-promotion a souvent la mauvaise réputation de nous faire paraître égoïste. Mais elle est seulement égoïste si vous êtes uniquement axé sur ce qu’elle peut vous apporter comme résultat.  Gardez plutôt votre focus sur la façon dont elle vous permet d’aider davantage de personnes.

Combien de personnes de plus pourriez-vous aider si vous vous promouvez et que plus de gens découvrent la personne unique que vous êtes et le travail extraordinaire que vous faites?

Quel impact ce nouveau mandat ou client vous aidera-t-il à contribuer davantage à votre mission de faire une différence dans ce monde? Êtes-vous en mode gratitude de l’opportunité que vous avez de changer leur vie ou leur business pour le mieux?

Si vous vous sentez égoïste pendant que vous pratiquez l’auto-promotion, pensez à la façon dont votre travail fait la différence (peu importe à quel niveau) et aide les gens.

3. Réalisez que personne d’autre n’y prête autant d’attention que vous

Dans le passé, je croyais que si je méritais vraiment cette nouvelle opportunité, les personnes responsables me l’auraient déjà offerte. Mais c’est rarement vrai.

Les gens ont déjà beaucoup de tâches sur leur liste et la vie tourne tellement vite que c’est très facile d’oublier tout ce que vous faites. C’est pourquoi il est crucial de leur rappeler régulièrement.

Tout ce qu’il faut, c’est de prendre l’habitude d’un petit rappel de temps à autre. Vous pouvez leur dire: « Je viens de lancer ce nouveau programme et je voulais vous partager les feedback exceptionnels que nous avons eu jusqu’ici ».  Cela peut être décontracté, authentique et sans pression.

N’ayez pas peur de les laisser voir à quel point votre valeur est précieuse.

4. Posez-vous la question : suis-je satisfait de mon travail en ce moment ?

Est-ce qu’il vous arrive de ressentir le besoin de dire « PRÉSENT » lorsque vous faites face à de nouvelles opportunités mais que vous restez là en silence?  Si oui, c’est un signe que vous devez transformer vos croyances ou augmenter votre valeur.

En répondant « PRÉSENT » et en pratiquant l’auto-promotion, vous découvrirez des ressources insoupçonnées en vous. Il vous sera possible d’avoir un sentiment de satisfaction que vous n’avez peut-être jamais expérimenté auparavant.

Vous devez déterminer quel genre de clients, de mandats ou de projets vous apporterait plus de satisfaction? Ensuite, soyez proactif et faites des demandes claires autour de vous et restez ouvert à toutes les opportunités. Puis, osez, saisissez-là!

Les gens qui font face à des problèmes et qui ont besoin d’une solution adorent lorsque vous êtes engagé et passionné par leur travail. Il y a donc de bonnes chances qu’ils veulent sincèrement entendre ce que vous avez à leur dire. C’est gagnant pour vous et gagnant pour eux.

5. Faire une offre égale ou supérieure ?

Il y a 10 ans lorsque j’ai démarré ma business, je déplorais l’auto-promotion parce que cela me faisait sentir comme si je demandais plus que ce que j’offrais. Cela touchait et réduisait ma confiance et déclenchait à coup sûr une voix tremblante qui indiquait à quel point j’étais nerveuse et insécure.

Puis, j’ai pratiqué. Je me mettais clair sur ce que je voulais et ce que j’étais pour apporter au client qui était égal ou supérieur à ce que je lui demandais. Par la suite, j’allais rouler sur la voie de l’auto-promotion authentique.

Cela a supprimé le sentiment d’impuissance et m’a aidé à me faire confiance et à me convaincre que je faisais réellement une différence avec ma contribution.

Encore mieux, cela signifie qu’aujourd’hui, je peux facilement expliquer avec fluidité comment j’aurai un impact positif pour mon client.

6. Découvrez ce que votre peur de l’auto-promotion masque

Votre peur de l’auto-promotion masque quelque chose de beaucoup plus grand.

Cela pourrait être la peur du succès, de l’échec, du jugement, le syndrome de l’imposteur ou le sentiment de ne pas être à la hauteur. Vous n’avez pas peur de l’auto-promotion en tant que telle.

Vous craignez beaucoup plus que si vous vous promouvez et que ça ne fonctionne pas, cela prouvera que votre vraie peur est vraie et bien réelle.

Quant à moi, la première peur que j’ai démasquée est celle du syndrome de l’imposteur lorsque je faisais face à un nouveau client ou projet.

Cela prend une bonne dose de courage et d’audace pour oser se promouvoir et prendre conscience que si je n’ai pas le mandat, ce n’est pas nécessairement la preuve que ma peur soit fondée.

Il faut faire confiance et avoir la foi que lorsqu’on fait de son mieux, le résultat est toujours le meilleur pour soi et pour son développement.

Quelle est la peur sous-jacente en ce qui vous concerne? Soyez honnête avec vous-même? Et puis, d’où cela vient-il?

Lorsque vous creusez profondément et que vous démasquez la peur qui est là, vous pouvez commencer à remettre en question sa validité. Vous pouvez enfin entraîner vos muscles de croissance personnelle qui auront assurément un impact sur votre croissance professionnelle.

Avez-vous de la difficulté à vous promouvoir? Avez-vous découvert quelles peurs y sont masquées?

Laissez-nous un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Laissez un commentaire





x