À quelle fréquence faire vos envois à vos clients?

courriels-avb-sc

Trouver la bonne fréquence pour vos communications peut être un équilibre délicat. Vous savez que vous devez communiquer à votre liste régulièrement, mais vous devez également vous assurer qu’ils ne se sentent pas submergés ou envahis par vos envois.

Et bien sûr, vous devez vous soucier de votre propre horaire. Il est important, même essentiel, de déterminer le temps que vous pouvez investir dans la création et la fréquence d’envoi de courriels à votre liste d’abonnés.

Il y a des mesures que vous pouvez prendre pour déterminer une fréquence qui fonctionnera pour vous et vos abonnés.

Étape 1: Utilisez vos expériences passées

Assurez-vous de vérifier toutes les informations dont vous disposez dans vos statistiques d’envois pour créer un point de référence afin d’établir une ligne directrice pour votre entreprise.

  • Valider votre taux d’ouverture vous permettra de savoir si les gens se réjouissent de recevoir vos envois mais plus important encore, s’ils sont engagés à lire vos courriels.
  • Analyser quels sujets (titre de votre courriel) sont les plus populaires pour l’ouverture de vos envois par vos abonnés.
  • Le taux de désinscription indiquera également si vos messages ont l’effet contraire.

Avec les facteurs ci-haut mentionnés, ceux-ci influenceront la détermination de la fréquence de vos envois mais aussi les pourcentages vous donneront un aperçu de la façon dont votre public est réceptif.

Étape 2: Comprendre vos objectifs

Une fois que vous aurez finalisé l’étape 1, vous pourrez maintenant établir vos objectifs en examinant la performance passée de vos courriels. Cela vous aidera à déterminer ce qui fonctionne pour votre secteur d’activité et vous pourrez également identifier les zones à problèmes qui peuvent exister.

L’étape 2 consiste à mettre en place un calendrier qui vous aidera à bien organiser votre temps en plus d’atteindre vos objectifs d’affaires.

  • Quelle est votre stratégie de marketing ? Quel est le réel « pourquoi » derrière l’envoi de vos courriels ?
  • Quelles informations sont nécessaires pour que les gens puissent passer à l’action ?
  • Quelle est la meilleure façon de présenter vos offres à vos clients potentiels ?

Si on parle de stratégies… Par exemple, est-ce que vous voulez seulement donner de l’information relativement à votre entreprise ? Est-ce que vous voulez éduquer votre clientèle ? Est-ce que cela vous sert pour transmettre des articles de blogue ou des entrevues ? Est-ce que vous voulez vendre vos produits et services ?  Voici seulement quelques idées d’objectifs à fixer.

Le mot d’ordre ici est « CONSTANCE ». Il est crucial d’avoir une fréquence régulière. Il est préférable d’avoir une fréquence aux deux semaines et de la respecter que d’avoir une fréquence à la semaine et d’en sauter régulièrement.

Étape 3: Concentrez-vous sur vos abonnés 

  • Qui sont les personnes abonnées à votre liste ?
  • Pourquoi se sont-elles inscrites ?
  • Est-ce qu’elles ont toutes le même besoin ou des besoins variés ?

Une fois que vous aurez pris une décision sur la façon d’atteindre vos abonnés dans son ensemble, la prochaine étape sera d’identifier les groupes de personnes sur votre liste et de créer un plan qui est spécifique et personnalisé pour leurs besoins.

Afin d’obtenir une meilleure idée et d’identifier leurs besoins, envisagez l’envoi d’un sondage en ligne pour tâter le pouls de vos lecteurs, ce qui les intéresse vraiment et pour en apprendre davantage sur eux. Demandez-leur directement ce qu’ils recherchent, ce qu’ils veulent et ce qu’ils pensent avoir besoin. Cela vous aidera à créer un plan qui est réellement adapté pour eux.

Dans votre réflexion, il est important de penser à l’objet de votre courriel, ce qui aidera le taux d’ouverture et de lecture. Votre sujet ne doit pas être plus long que 50 caractères. Restez loin des sujets comme : « 50% de réduction » et « Promo du mois ».

Ayez un sujet clair, spécifique, direct et informez-les, dès le départ, de la raison pour laquelle vous communiquez avec eux. Cela leur permettra de réagir instantanément.

Avant, dans la ligne du sujet, on recommandait la personnalisation : « Salut Sylvie, avez-vous profité de notre dernière offre ? ».  Ceci fonctionnait très bien mais maintenant, ces types de sujets de courriels ont un taux inférieur d’ouverture et de clics.

Ce qui était autrefois une très bonne pratique n’est maintenant plus valide. Il faut s’adapter aux tendances et aux changements des habitudes de votre liste.

On vous recommande de vous fier sur vos propres analyses pour déterminer VOTRE meilleure option d’impact et de réussite avec votre marketing.

Étape 4: Assembler le tout

Lorsque vous aurez répondu à ces questions importantes, vous pourrez planifier votre programmation d’envoi.

  • Déterminez et planifiez une heure ou un jour en particulier pour vous consacrer à créer vos envois (courriels ou info-lettres) à l’avance et programmez-les dans votre logiciel (Mailchimp, Infusionsoft, etc.)
  • Pour les nouveaux abonnés ou les personnes qui peuvent avoir besoin de plus d’informations, utilisez un outil d’auto-répondeur pour mettre en place une série de courriels automatiques.
  • Le marketing par courriel est abordable et très avantageux.

Vous êtes maintenant prêt à trouver la bonne fréquence de vos envois et à établir un marketing authentique et stratégique afin de vous offrir plus de liberté de temps, d’augmenter vos ouvertures, de créer plus de possibilités, et de bâtir une communauté de clients potentiels loyaux et fidèles.

Tenez-nous au courant du résultat de vos analyses et de l’impact sur votre liste ?

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Laissez un commentaire





x