4 aspects à considérer pour écrire un bon article de blogue!

Une des choses les plus difficiles pour un blogueur, surtout si vous êtes débutant, c'est de déterminer le contenu et la fréquence de vos articles sur votre blogue.

C'est un des premiers commentaires que nous entendons des clients. « J'ai tellement de choses à dire... je ne sais pas par où commencer et ce qui va vraiment plaire aux gens! »

Dans cet article, on vous partage les 4 aspects de base pour écrire un bon article :

1. Votre public cible

Saviez-vous que la règle No 1 du contenu d'un blogue qui réussit est qu’il doit être axé sur votre public cible et le sujet doit être utile. Ciblé et utile pour votre audience et non pour vous ou ce que vous pensez que les gens vont aimer.

Lorsque vous composez vos articles de blogue, posez-vous les 2 questions suivantes :

  • Qu'est-ce que je veux que les lecteurs retiennent et surtout qu'ils mettent en action?
  • À qui s'adresse cet article?

Est-ce que vous essayer d’inspirer les gens? De leur enseigner des choses en particulier? Soyez clair et précis ! Votre contenu doit attirer les gens pour qui vous écrivez... votre public cible!

Saviez-vous qu’il est très difficile pour une personne de rester intéressée sur votre contenu si cela n'a rapport qu’à vous ou votre quotidien ou que vos apprentissages, suggestions et outils sont vagues et difficiles à comprendre?

C’est bien de parler de votre quotidien si ce que vous vivez est relié aux sujets qui intéressent votre public cible. Cela peut être un bel exemple afin de les aider à bien comprendre une prise de décision ou un enseignement à mettre en pratique.

Vous pouvez aussi les illustrer afin d'en faciliter et d'en simplifier la compréhension. Offrez-leur des tableaux, des listes ou un e-book gratuit. Vous pouvez même écrire ou filmer un tutoriel pour en faciliter la mise en pratique.

Ce qui est important est de vous assurer que le sujet soit intéressant, utile et simple.

2. Planifiez à l'avance pour vous assurer d'être constant

Quelle est la fréquence de vos articles? Écrivez-vous à tous les jours, toutes les semaines, aux deux semaines, aux mois ou seulement dans les moments d'inspiration?

Si vous écrivez un excellent article et ensuite vous êtes silencieux pour plusieurs semaines, comment voulez-vous créer et surtout approfondir la relation avec vos prospects et votre public cible? Avec le rythme effréné de nos jours, vous tomberez vite dans les oubliettes!

On ne le dira jamais assez à quel point il est essentiel d'avoir de la constance dans toutes les sphères de votre business. Il est préférable de choisir une fréquence plus éloignée et de la respecter que d'en choisir une plus rapprochée et de ne pas la respecter.

Il en est de même pour vos réseaux sociaux et votre infolettre. Il est plus facile pour les gens de connecter avec vous si vous êtes actif et présent plutôt que si vous êtes inconsistant.

Alors,  on vous recommande de dresser une cédule indiquant les moments d'écriture de vos articles, infolettres et de vos publications sur vos réseaux sociaux. La clé est de tout planifier en avance. Selon les circonstances, vous pourrez toujours écrire ou publier en extra mais vous aurez une constance de base.

Il existe de bons outils pour vous aider à planifier et à rester consistant. Vous pouvez en retrouver dans notre Top 15 des outils indispensables.

3. Un message pertinent pour votre public 

Tout comme la plupart d'entre nous, vous avez sûrement beaucoup d'intérêts. On vous comprends tellement. Cependant, tous vos sujets d'intérêts et la tonne d'idées qui trotte dans votre tête ne signifie pas que cela doive aller dans votre blogue.

Créer un site ciblé avec quelques thèmes pertinents pour votre public est un plan beaucoup mieux que les blogues qui parlent de tout et de rien.

Vous aurez beaucoup plus de résultats si vous développez vos articles de blogue exclusivement sur ce que veulent vos lecteurs plutôt que de mettre toutes sortes d'articles qui intéresseront une fraction des lecteurs à vos articles.

4. Votre image de marque

Est-ce que votre site est bien organisé et visuellement attrayant? Sachez que les gens vous prennent plus au sérieux si vous avez un design professionnel et cohérent.

Cela veut dire que vous devriez avoir autant de cohérence dans vos visuels que dans votre message.

Pour le visuel de votre blogue, gardez la même police de caractère pour chacun des articles au lieu d’utiliser une police différente. Créez-vous un gabarit pour un article et maintenez une constance dans la mise en page de vos articles.

Nous sommes des gens d'habitude et il est essentiel que les gens puissent identifier votre image de marque dès les premières secondes.

Vous pouvez aussi lire notre article sur « l'importance de bien choisir vos images afin d'attirer visuellement vos clients! »

Que dire de votre style d’écriture et le contenu de votre message?

Êtes-vous plus du genre autoritaire, scientifique ou sérieux? Plaisant ou excentrique? Doux ou vulnérable?

Écrivez une liste d'adjectifs qui vous décrivent le plus au naturel. Vous devriez écrire presque de la même façon que vous parlez.

Le style d'écriture est l'un des aspects les plus importants reliés au succès de votre blogue car c'est souvent ce qui attire les lecteurs vers vous au départ.  Par la suite, la constance et le contenu pourra nourrir la relation et créer un sentiment de loyauté.

Assurez-vous de rester cohérent dans vos écrits qu'importe les formats ou les moyens utilisés.

Soyez intègre ! Le lecteur doit apprendre à vous connaître et savoir en lisant le contenu d'un écrit qu'il vient de vous.

Pratiquez-vous déjà tous ces aspects dans vos écrits? Est-ce qu'un ou plusieurs de ces aspects sont à ajouter ou à améliorer? 

Laissez un commentaire