11 étapes pour un focus à toute épreuve : faire plus de ce qui compte vraiment!

Une des raisons pour lesquelles très peu d’entrepreneurs obtiennent ce qu’ils veulent vraiment est le manque de focus. Je parle ici de concentrer consciemment toute son attention sur notre réel pouvoir d’apprendre à maitriser notre focus.

Combien de choses importantes avez-vous faites la semaine dernière? Je veux dire les choses qui vous ont réellement rapproché de vos plus grands buts et de vos rêves.

Prenez une minute pour réfléchir et écrivez-en quelques-uns. Combien avez-vous trouvé? Pour beaucoup, la réponse est peu ou pas du tout. Pourquoi?

J’en discutais justement lors d’une séance de coaching d’affaires avec une de mes clientes, Marie-Josée, et je lui ai résumé cela en un mot : DISTRACTION.

Le manque de focus

C’est ce qui tue le plus fréquemment vos passages à l’action afin de faire avancer vos choses. Cela se passe sans que nous nous en apercevions et nous sommes tous de potentielles victimes.

Dès que le multi-tâche est devenu possible et surtout encouragé dans le milieu du travail, notre focus est mort. Le mien l’a certainement été. Nous devons absolument en faire une priorité afin de le récupérer.

Quel est le plus grand risque de perdre notre focus?

Sans lui, nous nous dirigeons vers des pertes de temps énormes sans compter les conséquences sur notre productivité.

La solution est de simplifier. Gardons ça simple et revenez à la base de ce qui est essentiel.

Voici 11 étapes pour récupérer un focus à toute épreuve

1. Sachez ce qui est important

Soyez honnête avec vous-même sur les actions qui vous rapprochent de vos objectifs dans votre entreprise. La pratique du principe 80/20 (The 4-hour Workweek par Timothy Ferris) est un excellent endroit pour commencer.

Si vous êtes coincé, pensez simplement aux tâches que vous craignez le plus, celles qui vous créent de l’anxiété ou un mal de cœur juste à y penser. Ce sont probablement les plus importantes.

2. Chaque jour, choisissez vos tâches importantes

Ce sont les tâches qui doivent se faire, peu importe ce qui arrive. Si vous les réalisez, votre journée est une réussite.

Elles ne doivent pas dépasser plus de trois, mais vous devez en avoir au moins une. Elles doivent nécessairement vous rapprocher de vos grands objectifs.

Ps. La vérification de vos courriels ne compte pas.  🙂

3. Faites-les en premier

Pour moi, l’écriture est l’une de mes tâches importantes, alors j’écris pendant une heure ou deux dès que j’ai fini mon rituel du matin. Rappelez-vous que plus vous attendez, plus les distractions surgiront. Rien d’autre ne doit se faire avant que ces tâches importantes ne se réalisent.

4. Ne vous connectez à rien jusqu’à ce que vos tâches importantes soient terminées

Ne vous convainquez pas que vous avez besoin d’Internet ou de courrier électronique pour accomplir vos tâches les plus importantes. C’est faux à 95% du temps. Laissez l’internet fermé et le téléphone en mode vibration ou avion jusqu’à ce que vous ayez accompli l’important.

5. Laissez tomber le multi-tâches

Arrêtez de penser que c’est plus efficace. Ce ne l’est pas. Pas de navigation pendant les appels téléphoniques, de lecture pendant les repas, de bavardage pendant l’écriture.

Faites une chose à la fois. Simple. Non seulement le multi-tâche est terriblement inefficace, mais il créé du stress et c’est impoli pour l’autre personne.

6. Désactivez le courrier électronique et les notifications (en fait, tout ce qui peut vous interrompre)

Lorsque vous vous asseyez pour faire quelque chose, rien d’autre ne devrait attirer votre attention.

Juste parce que quelqu’un décide de vous envoyer un courrier électronique, ou de vous appeler (ou « chatter »), ne signifie pas que c’est plus important. Ces choses peuvent attendre. Mais lorsqu’on sait qu’ils attendent, on est trop tenté. Évitez la tentation à tout prix.

7. Ne vérifiez pas vos courriers électroniques le matin

C’est la pratique unique la plus efficace (et la plus difficile) que j’ai trouvée. Je sais que chacun d’entre vous a probablement déjà entendu cela. Alors, pourquoi personne ne le fait réellement? Parce qu’inconsciemment, on confond souvent le terme « occupé » et « productif ».

Je vous assure que cette pratique changera votre vie.

Réalisez-vous qu’on peut passer jusqu’à quelques heures simplement à rafraîchir sa boite de courriels, à entrer, lire et sortir de ses courriels, donc sans vraiment rien faire.

Je vous assure que si vous les vérifiez, vous ne serez pas en mesure de vous retenir, et vous sauterez pieds joints dans le piège de répondre et vous pourriez perdre une grande période de temps qui ne vous rapproche pas du tout de vos objectifs.

Ne l’ouvrez même pas jusqu’à ce que vous ayez travaillé quelques heures, focus laser, pour accomplir ce qui est réellement important pour réussir vos objectifs de la journée.

8. Lancez vos envois courriels à deux fois par jour MAX

Peut-être 30 minutes avant le diner et 30 minutes en fin d’après-midi. Si vous avez besoin de référer à un courriel pour effectuer votre tâche importante, n’allez pas dans votre boîte de réception.

Allez plutôt directement à la barre de recherche pour le retrouver. Si vous devez écrire un courrier électronique en tant que tâche importante (ce qui devrait être très rare), écrivez-le hors ligne dans un autre programme comme Word.

Répondez à vos courriels seulement après avoir fait l’important.

9. Prenez une journée de pratique lente

Êtes-vous du genre à remplir votre calendrier à craquer ? C’est une énorme tâche sur laquelle je travaille actuellement.

Lorsque c’est le cas et que vous ouvrez votre agenda, vous vous sentirez stressé et en mode urgence toute la journée. Ralentissez et passez d’une tâche importante à l’autre avec calme.

Ensuite, peut-être que vous pourrez même faire d’autres choses avec le temps restant, mais ne les accumulez surtout pas dans votre agenda. Sinon, tout ce que vous réussirez à obtenir, c’est un sentiment d’insatisfaction puisque vous serez toujours en arrière sur votre liste de choses à faire.

10. Planifiez plus de temps pour chaque tâche

C’est le moyen le plus simple d’alléger votre calendrier. Vous vous en doutez, les choses ont toujours tendance à prendre plus de temps que nous prévoyons. Si vous pensez que votre tâche importante vous prendra 45 minutes, octroyez-lui 90 minutes.

En fait, planifiez-le sur votre calendrier. Si cela ne vous prend que 40 minutes, tout à coup, vous aurez du temps libre. Combien ce sentiment sera incroyable n’est-ce pas?

11. Faites des pauses et récompensez-vous

La plupart d’entre nous ne peuvent se concentrer avec un focus laser que pour une durée d’une heure au mieux. Prenez au moins quelques minutes de pause toutes les 30 ou 60 minutes pour clarifier votre esprit.

J’aime aller promener mon chien et prendre de grandes respirations profondes sur le bord du lac près de chez moi. Trouvez une façon amusante de vous libérer et de refaire le plein. Faites une promenade, méditez, dessinez, dansez, respirez, prenez une collation ou de l’eau ou écoutez une chanson inspirante.

C’est à vous de choisir.

Faites ce qui précède et votre journée sera une réussite avant même que la plupart des gens ne soit rendu à la moitié de leur journée.

C’est un sentiment génial. Vous accomplirez beaucoup plus de choses que prévu, et votre esprit et votre calendrier seront également clairs pour profiter un peu plus de la vie.

Peu de choses peuvent nous faire sentir pire qu’une journée improductive. Réglez vos choses importantes le plus tôt possible et utilisez l’énergie restante pour les imprévus qui pourraient se produire dans votre journée.

Prenez du bon temps avec votre partenaire, jouez avec vos enfants, descendez à la plage et lisez. Faites ce que vous voulez et ce que vous avez vraiment envie. C’est vraiment ça le but, non?

Profitez de ne rien faire.

C’était quand la dernière fois que vous avez profité de ne rien faire? Beaucoup d’entre nous ne s’en souviennent probablement même pas.

C’est parce que nous planifions à l’avance notre échec avec plus de tâches que nous ne pourrions jamais accomplir et beaucoup de temps gaspillé entre les deux. C’est ce qui arrive lorsqu’on remplit chaque seconde de sa journée.

Avec ce qui précède, vous aurez, tout à coup, la possibilité de passer du temps de la façon que vous voulez. C’est alors que votre esprit commence vraiment à s’amuser. Et c’est là que les grandes idées vont commencer à apparaître.

Nous sommes accros à la perte de temps.

Il est essentiel de réaliser que la distraction est maintenant reconnue une dépendance. C’est autant une fuite que la nourriture, l’alcool ou toutes autres dépendances. Je ne plaisante pas.

Courrier électronique, Facebook, Twitter, textos, Google, nouvelles, est une dépendance sérieuse et peut nuire à votre vie professionnelle autant que personnelle.

Nous nous convainquons simplement que c’est correct parce que tout le monde autour de nous gaspille aussi leur temps. Si tout le monde se mettait à se droguer demain, est-ce que vous le feriez aussi? Non, c’est bien ce que je pensais.

Le chemin vers la liberté peut être difficile à voir, surtout parce que le monde vous dit qu’il n’existe pas. Un chemin commence et se dessine par le premier pas. Cette dépendance nous a fait perdre notre chemin et surtout, perdre notre focus.

Nous évitons le présent. Nous évitons ce qui compte. Et nous évitons ce qui est juste devant nous. Que ce soit un coucher de soleil, votre partenaire, vos enfants ou un appel que vous savez devoir faire mais que vous reportez…

Avec un focus à toute épreuve, nous pouvons tout simplement être inarrêtables.

Vous retirerez beaucoup plus d’une journée que ce que la plupart des gens peuvent effectués dans une semaine, avec, en plus, du temps restant pour savourer les subtilités de la vie que vous avez peut-être oublié d’apprécier.

La prochaine fois que serez dans le doute ou que vous aurez l’impression de ne pas être productif, demandez-vous « Est-ce que présentement je suis en train de perdre mon temps en évitant l’important? »

Soyez honnête. Vous savez la réponse. Ensuite, passez à l’action pour vous ramener sur le droit chemin.

Est-ce que vous avez un focus à toute épreuve présentement? Est-ce que vous utilisez d’autres pratiques pour garder votre focus sur ce qui compte vraiment?

Laissez-nous vos pratiques ou vos questions dans la boîte ci-dessous puisqu’on apprend autant de vous que vous apprenez de nous.

Laissez un commentaire





x