Les 10 choses les plus importantes que j'ai appris sur le leadership !

Pourquoi le leadership est tellement important pour l'entrepreneuriat ? Parce que la personne au sommet est généralement ce qui fait la différence entre le succès ou l'échec de l'entreprise.

La plupart d'entre nous avons déjà rencontré des leaders naturels. Des personnes qui font instinctivement les bons choix et semblent sans effort, motiver leurs troupes et gens de leur entourage à se dépasser et à faire des choses exceptionnelles.

Mais pour la majorité d'entre nous, le leadership est quelque chose sur lequel nous devons travailler. Est-ce qu'on peut vraiment apprendre à avoir du leadership ? D'après mon expérience, la réponse est sans aucun doute, un retentissant OUI.

Dans cet ordre d'idée, voici 12 points que je trouve inestimable dans mon voyage en tant qu'entrepreneur et leader:

1. Soyez décisif

La réalité pour n'importe quel leader est que les membres de votre équipe ont besoin de vos décisions, et si vous ne pouvez pas les faire rapidement, votre entreprise peut en souffrir. Gardez un oeil sur votre vision, connectez avec votre intuition, pesez les options et ensuite passez à l'action.

Rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire d'agoniser, de sur-analyser ou de douter de vous-même. Souvent, aucune décision est pire qu'une mauvaise décision parce que l'inaction paralyse, empêche le progrès et contamine le moral.

2. Accueillez le changement

En tant que leader, c'est votre responsabilité d'accueillir les changements, et non de les éviter. Pourquoi?

Parce qu'il n'y a pas d'innovation possible sans résilience face aux changements. Et cela ne fait-il pas partie du processus de l'évolution de tout entrepreneur ? Malgré que cela puisse être confortable, restez confiné dans vos habituelles façons de faire, vous pourriez ne pas les voir venir.

3. Soyez inspirant

Lorsque les choses deviennent difficiles, les membres de votre équipe doivent croire que tout ira bien. Ils recherchent inévitablement de la motivation et des encouragements de la part de leur leader. Vous devez projeter l'espoir et la positivité, tout en gardant le focus à trouver une solution au problème.

Faites confiance à votre talent, soyez audacieux et les gens s'aligneront derrière vous.

4. Soyez empathique

Lorsque j'ai à avoir une conversation difficile, j'essaie de me mettre dans la peau de l'autre personne. L'empathie est cruciale pour les leaders, car nous nous avons à nous occuper constamment de gérer et de communiquer avec différentes personnes.

Lorsque vous pouvez voir les choses comme l'autre personne, vous êtes beaucoup plus susceptible de trouver une solution (gagnante-gagnante) dans laquelle l'autre personne sera investie.

5. Utilisez votre intelligence émotionnelle

Votre humeur a un impact énorme sur votre jugement, et en tant que leader, il est de votre responsabilité de gérer vos émotions avec attention.

Par exemple, si je reçois un courrier électronique qui me met en colère, je peux taper un projet de réponse qui laisse libre cours à ce que je ressens.  Mais je ne l'envoie pas. Je dors, et le lendemain, je trouve généralement que ma réponse est non appropriée.

Avec l'esprit clair et l'émotion du moment ventilée, il m'est ensuite plus facile de créer une réponse basée sur une intention d'amour et remplie de sagesse.

6. Ayez recours à du coaching, du mentorat ou participez à un Mastermind

Quiconque dit avoir toutes les réponses s'illusionne ou est malhonnête. Les leaders savent très bien que l'expertise ou l'expérience d'un bon coach,  d'un mentor ou votre participation à un Mastermind est un réel  investissement et vaut son pesant d'or.

Ces personnes peuvent être perspicaces en soulignant un angle mort dans votre mindset, surtout lorsqu'elles ne font pas partie de votre habituel processus décisionnel.

7. Recherchez toujours à apprendre

Le leadership et l'apprentissage sont indissociables l'un de l'autre. La lecture de divers sujets en dehors de votre expérience quotidienne engendre la créativité et les idées nouvelles qui sont essentielles au leadership.

Personnellement, j'essaie de lire ou d'écouter des audios le plus souvent possible car cela me rend plus intelligente. 🙂  Je gravite la plupart du temps vers les biographies, les livres de développement professionnel et personnel ainsi que les romans.  Permettez à votre curiosité de vous guider.

8. Soyez authentique

Au fil du temps, certains leaders peuvent tomber dans le piège et développer une personnalité en public qui n'est pas authentique à qui ils sont vraiment. C'est une énorme erreur.

Les leaders peuvent aussi être des introverts, des extroverts, drôles ou sérieux, mais pour être un vrai leader, vous devez être authentique. L'authenticité est un ingrédient essentiel dans la recette idéale pour la réussite.

9. Faites en sorte que vos bottines suivent vos babines !

Les gens peuvent écouter ce que vous dites, mais vous pouvez parier qu'ils sont beaucoup plus axés sur ce que vous faites.

Les leaders qui ont le don de la parole mais qui ne suivent pas sont destinés à échouer. Le leadership concerne aussi les résultats. Assurez-vous d'avoir toujours un plan, et de rallier les troupes sur la prochaine étape vers le but visé.

10. Ce n'est pas à propos de vous

Il peut être enivrant d'être entrepreneur et en charge d'une équipe mais méfiez-vous des paroles mielleuses et aux choses intéressantes que les gens pourraient dire à votre sujet.

Le leadership consiste à faire émerger le meilleur chez les autres et à ne pas construire un culte narcissique de la personnalité. Restez humble et ne perdez jamais de contact les individus les plus importants: les personnes qui vous suivent et qui font votre réussite.

Est-ce que vous vous considérez un leader ? Ou avez-vous la fibre de leader à développer ?

Laissez-nous un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Laissez un commentaire